Se sentir en lien avec la nature

Combien sommes-nous vraiment conscients de la présence de la nature ? Et de ses bienfaits ? Quel lien à la nature avons-nous ?

Je ne sais pas… Mais j’ai le sentiment que l’on perd parfois de vue l’environnement dans lequel on évolue. Que ce soit les forêts, la montagne, les prairies, ou bien d’autres espaces où le vivant peut s’exprimer. Mais elle nous est essentielle, et parfois on la trouve dans des endroits surprenants, par exemple, voir une plante, une fleur pousser sur un mur en pierre, c’est étonnant et merveilleux, non ?

 

Mais pour voir cette belle curiosité, encore faut-il mettre son attention sur ce qui nous entoure !

Si toi aussi, tu aimerais voir plus de nature, ou simplement l’observer davantage, cet article est fait pour toi, j’aimerais partager quelques idées d’activité, ou approches de la faune et de la flore, pour voir toute la biodiversité qui nous entoure silencieusement dans notre quotidien.

 

Comment je me sens en lien avec la nature ?

Tu peux toi aussi te poser cette question, parce que chaque personne a sa manière de se sentir proche de la nature, à quel moment, grâce à quelles activités. Mais je parlerai ici plutôt de lien à la nature que de connexion… On utilise le « connexion » pour tellement d’autres choses aujourd’hui.

Je vais te livrer ici quelques unes des activités que j’aime ou que j’aimerais faire pour me sentir plus en lien avec la nature.

 

 

Observer la nature, une belle mise en lien

Observer. Juste observer. Si simple, et pourtant, si impactant. Qu’est ce que je fais quand j’observe ? Si j’observe une plante, je peux regarder la forme de la feuille, la tige, la forme de la tige, et l’observation peut se faire avec le toucher aussi.

Ici, pour cette observation, c’est accessible à tout le monde, sans pré-requis, pas besoin de faire de la botanique, ou de mettre les noms exacts sur toutes les parties des plantes ou autres, mais si tu souhaites en connaître davantage sur ce sujet, Tela-Botanica ou beaucoup d’autres ressources sur Internet, ou livres peuvent t’y aider.

Alors, à tes jumelles, loupes, et à l’oeil nu, belle exploration !

 

Esquisser, dessiner la nature

Continuons dans l’observation, vouloir dessiner, permet d’avoir une approche plus précise, je le pense. Pour ma part, ça me fait regarder avec plus de détails les plantes, même si j’ai beaucoup de progrès à faire !

Et c’est aussi pour cela que j’aime m’inspirer de dessins, pour moi savoir comment dessiner des éléments de la nature. Même si je suis plus intéressée pour savoir dessiner des fleurs ou autres plantes sauvages ou non. L’attention aux différentes texures, formes peut être plus précise. 

Une approche parmi d’autres, à nos stylos !

 

Graines germées et jeunes pousses

Parlons graines germées et jeunes pousses !  Ça rime pour moi avec la magie du végétal. Cela fait un moment que je fais germer mes graines. Je me sens toujours émerveillée de découvrir ces graines qui se réveillent, et la diversité des graines que l’on peut faire germer chez soi est si vaste. On découvre ainsi des graines, des goûts et saveurs ! Et surtout, c’est un petit jardin dans sa cuisine, et elles apportent une belle dose de verdure dans l’assiette au quotidien ! Si l’envie vient de tester, voilà mon article mode d’emploi pour faire de belles graines germées

 

Faire son herbier

Faire son herbier en quoi ça consiste ?

C’est très simple, on fait sécher des feuilles d’arbres, ou des plantes, des fleurs, entre deux feuilles de journal par exemple, ou dans un gros livre, l’idée est que le végétal sèche. Une fois sec, on peut le positionner dans son herbier, en notant le nom de la plante, et son nom latin, et la date de la récolte aussi. Pour plus de précisions et conseils, je te renvoie sur Tela-Botanica, et son article pour faire son herbier.

 

Ma version de l’herbier, et en tout cas, ce que j’ai commencé à faire dans un cahier, c’est un herbier plus ou moins classique, mais j’aimerais aussi pour chaque plante présente, avoir un espace où je peux écrire des infos sur la plante, que ce soit historique, des légendes liées à elle, des propriétés médicinales, ou des recettes. L’idée pour moi est que cela me serve à compiler des informations sur ces plantes mais que je sais où retrouver ces informations (et en me notant aussi à chaque fois d’où viennent ces infos), et je me dis aussi que les infos peuvent aussi venir d’une personne que je croise, pas forcément de tel site internet, ou livre réputé. 

 Savoir identifier quelques plantes

Cela découle de ce qui est au-dessus, mais savoir reconnaître quelques plantes, même si ce n’est que 2, est déjà un excellent début.

Pour cela, la chaîne de vidéo Youtube Le chemin de la nature, peut être d’une grande aide, comme beaucoup d’autres ressources sur le sujet sur Internet, et de nombreux livres. Mais c’est parfois aussi rassurant d’apprendre à identifier certaines plantes avec quelqu’un qui connaît (n’oublions pas que toutes les plantes ne sont pas comestibles, et je pense que c’est pour ça que c’est bien de commencer par quelques plantes, … pour aller vers plus ensuite).

 

Belle suite dans cette redécouverte de l’univers végétal, tellement de choses à découvrir !

 

Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest 🙂

 
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *