Je t’encourage à lire Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau. Je voulais lire ce livre depuis un moment. Comme un pressentiment d’aimer ce livre avant de le lire… Alors, pourquoi attendre pour le lire ?
Je te donne ici quelques extraits du livre, parce qu’ils m’inspirent vraiment.
Lire Walden, ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau en pleine nature !
Une belle idée ?
Non, une très belle idée !
Ce livre m’a accompagné pendant mon dernier voyage, j’ai pris mon temps pour le lire, comme une envie d’en profiter un maximum, et de le lire au bon endroit, en pleine nature, parce que lire ce livre dans le cadre idéal, je me disais que ce serait parfait ! Certains endroits ont plus de sens pour se ressourcer, des lieux en pleine nature pour mieux apprécier cette lecture (ou ce type de lecture).
Retour à la simplicité dans Walden
Ce qui m’a plu ? Un vrai retour aux sources, et retour à la simplicité, et ça me parle vraiment !
« Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins »
« Je ne voudrais à aucun prix voir quiconque adopter ma façon de vivre ; car outre que je peux en avoir trouvé pour moi-même une autre avant qu’il ait pour de bon appris celle-ci, je désire qu’il se puisse être de par le monde autant de gens différents que possible ; mais ce que je voudrais voir, c’est chacun attentif à découvrir et suivre sa voie, et non pas à la place celle de son père ou celle de sa mère ou celle de son voisin »
Walden, entre nature et simplicité
« Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie et voir si je ne pourrais apprendre ce qu’elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu. »
« Ce qu’il me fallait, c’était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute ce qui n’était pas la vie (…) »
« De la simplicité, de la simplicité, de la simplicité ! »
« Simplifiez, simplifiez. Au lieu de 3 repas par jour, s’il est nécessaire n’en prenez qu’un ».
On observe la nature, le chant des oiseaux, les hiboux, en lisant Thoreau. « Je vais et viens avec une étrange liberté dans la Nature, et devenu partie d’elle-même. »
« Quelle que puisse être ma propre manière d’agir, je ne doute pas que la race humaine, en son graduel développement, n’ait entre autres destinées celle de renoncer à manger des animaux, aussi sûrement que les tribus sauvages ont renoncé à s’entre-manger dès qu’elles sont entrées en contact avec de plus civilisées. »
« Il suffit d’une petite pluie pour rendre l’herbe de beaucoup de tons plus verte. Ainsi s’éclaircissent nos perspectives sous l’afflux de meilleures pensées. Bienheureux si nous vivions toujours dans le présent, et prenions avantage de chaque accident qui nous arrive, comme l’herbe qui confesse l’influence de l’influence de la plus légère rosée tombée sur elle ; et ne perdions pas notre temps à expier la négligence des occasions passées, ce que nous appelons faire notre devoir. Nous nous attardons dans l’hiver quand c’est déjà le printemps. »
« Ainsi se compléta ma première année de vie dans les bois ; et la seconde lui fut semblable. Je quittai finalement Walden le 6 septembre 1847. »
Que faire ?
« Alors même que vous apprendriez à parler toutes langues, et vous conformeriez aux coutumes de toutes nations, iriez plus loin que tous voyageurs, seriez naturalisé sous tous climats, et forceriez le sphinx à se fracasser la tête contre une pierre, obéissez cependant au précepte du vieux philosophe, et explore toi toi-même. »
Pouquoi lire Walden ou la vie dans les bois ?
Cette belle invitation à simplifier sa vie, à un certain retour aux sources, un retour à la nature, se connecter à la nature, passer du temps à l’observer… Tout cela me parle vraiment, et quand on y pense, Henry David Thoreau a vécu son expérience de vie en pleine nature en 1845, et pourtant, tout cet intérêt pour une vie plus simple, connectée à la nature, me semble tout ce qui a de plus actuel !
Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest !
1