Beaucoup d’ignorance, aujourd’hui encore autour des règles ! Si l’on allait réellement voir aux quatre coins du monde, on y découvrirait beaucoup de personnes avec de vieux morceaux de tissus… comme seules protections hygiéniques ! Mais pour l’hygiène justement, ce n’est pas l’idéal. Les menstruations sont encore un tabou, en Inde par exemple.
Les règles de notre liberté, un documentaire Netflix
J’ai regardé ce film documentaire, disponible sur Netflix.
Et je le conseille vivement, parce que je crois que les femmes doivent avoir accès à un minimum de confort, pour leur hygiène intime féminine, là-bas, peu de femmes utilisent des serviettes hygiéniques, ou même savent ce que c’est.
J’irais même plus loin que ce qui est dit dans le film, l’important pour moi serait aussi de proposer des produits qui peuvent s’intégrer dans une logique zéro déchet, comme des serviettes hygiéniques lavables, ou la cup. Mais je soutiens à 200 % le message du film.
On présente dans ce documentaire, une situation en Inde, où des femmes se sont regroupées pour former une entreprise de vente de serviettes hygiéniques, elles sensibilisent donc les femmes autour d’elles autour de ces serviettes hygiéniques et des règles, et aussi de l’importance de l’hygiène.
Quelles solutions pour aider des femmes qui seraient dans le besoin pour ces choses « primaires », basiques qui sont nécessaire au quotidien ?
Soutenir des projets comme celui-ci, suivez ce lien pour en savoir plus sur le projet The pad project, et simplement parler des règles, peut être une avancée d’en parler avec des femmes et des hommes, de manière naturelle, car rien de plus naturel que de parler des règles. Je conseille d’ailleurs cette émission de radio de France Inter dont le sujet était Règles : la fin d’un tabou.
Cet article vous a plu ? Epinglez le sur Pinterest !