L’homme sans argent, c’est le récit d’un homme qui a décidé de se lancer pendant une année à vivre sans argent (et sans dépendre de l’argent des autres non plus), sans en dépenser et sans en recevoir.
Une belle idée d’aventure, n’est-ce pas ! Ne serait-ce que pour se dire que ce mode de vie est possible !
Vivre une année sans argent… !
Pénétrer dans le monde de la vie sans argent peut être assez effrayant. Mais quelle aventure ne l’est pas ? Les êtres humains ont-ils jamais découvert quoi que ce soit en restant assis dans leur canapé ? La bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent explorer cette voie est que de plus en plus de gens s’y sont engagés : ils y plantent des signaux, ils y posent des bornes de reconnaissances et ils écrivent des guides. Tout ce qu’il y a à faire est de décider où l’on veut aller. C’est le plus difficile.
L’expérience de Mark Boyle, vivre sans argent pendant un an
Mark Boyle démarre son année sans argent après le 28 novembre 2008, la journée sans achat. Il s’est fixé quelques règles, pour rester aligné sur ses objectifs : par exemple, la loi de la normalité, comme ne pas refuser une invitation chez des amis, alors qu’habituellement, on ne le refuserait pas. C’est l’idée de ce qui ce fait normalement, hors du contexte de la vie sans argent. Ou encore, la loi du respect de mode de vie des autres (ne pas déranger les autres qui ne partagent pas le même mode de vie, ou plus simplement, respecter le mode de vie des autres). Une autre loi du mode de vie, choisi par Mark Boyle pendant un an, a été de sortir de la dépendance aux énergies fossiles.
On découvre, aussi l’implication de ce choix de mode de vie dans la vie sociale, ou aussi pour des occasions comme Noël. En effet, passer un Noël sans argent, peut être atypique !
Le livre donne aussi de nombreuses infos sur des actions, des idées à expérimenter pour vivre une vie sans argent, ou juste aller en direction de ce mode de vie. En voici quelques exemples : rester propre sans produits de toilette, trouver des livres et du papier gratuits, faire de l’autostop, cueillette sauvage, fabriquer du papier, et de l’encre de champignon, ou encore comment vivre des menstruations gratuites. De belles idées pour qui veut vivre sans argent ou presque, et en vivant proche de la nature !
Voici une interview de Mark Boyle pour mieux comprendre 🙂
Comment tendre vers une vie sans argent ?
Beaucoup d’initiatives voient le jour de plus en plus, pour aller vers une vie avec moins de circulation d’argent, et davantage de troc, d’échanges ou encore de dons (d’objets, de connaissances ou de savoirs).
Quelles initiatives ?
- échanger des livres : Bookcrossing
- se loger gratuitement : Couchsurfing
- donner, ou récupérer des objets gratuitement : Co recyclage ou Donnons.org (dont la devise est Recyclage, entraide et partage).
Et bien d’autres initiatives existent, c’est un territoire à découvrir !
Cet article vous inspire ? Partagez le, ou épinglez le sur Pinterest !
1