Vous avez dit Bonheur ?

 

Chacun cherche à vivre en joie, dans le bonheur, dans sa vie quotidienne, mais il suffit de se demander ce qu’est le bonheur, pour comprendre que c’est complexe, que tout le monde ne définit pas le bonheur de la même manière.

Le bonheur dépend aussi de la manière dont on décide d’appréhender les évènements de notre vie quotidienne.

 

S’intéresser au bonheur, est-il si fréquent ?

Parfois on a besoin d’un coup de pouce, pour retrouver le bonheur, ou du moins profiter du bonheur en pleine conscience !

A-t-on réellement besoin de perdre un être cher, ou d’avoir un proche atteint d’une maladie grave, pour sentir une certaine aspiration à vivre, dans la joie ou dans le bonheur, et ainsi sentir que la vie doit être vécue à chaque instant, et ressentir de la gratitude du simple fait d’être vivant. Et comme je me dis très souvent en ce moment, ce qui doit arriver, arrivera…

Cela ne vous aura pas échapper… je souhaite vous parler du bonheur !

C’est quoi le bonheur pour vous ?

C’est quoi le bonheur pour vous, documentaire de Julien Peron, qui a eu la merveilleuse idée de parcourir le monde en demandant aux personnes qu’il a rencontré, « C’est quoi le bonheur pour vous ? ».

Ce documentaire passionnant, de par le sujet traité, si important pour moi, et pourtant, on est parfois pris par le quotidien de notre vie, on oublie, notre/nos raisons de vivre, et nos sources de bonheur. La définition du bonheur n’est pas si simple… Chacun a sa vision du bonheur, ce qui nous permet de savoir quand il est là (et aussi quand il est absent), et ensuite de passer à l’action, pour améliorer notre état de bien être !

 



Ce qui m’a particulièrement plu dans ce film, c’est l’entremêlement des interviews de personnes reconnues (notamment des conférenciers, youtubers,…), et de personnes croisées dans la rue, et d’enfants aussi ! Tout cela agrémenté, d’images magnifiques, sources d’émerveillement.

Et je vous conseille vivement d’aller voir sur la chaîne youtube de Neobienêtre, où l’on peut voir les interviews présentes dans le film, dans leur intégralité.

 

Si vous n’avez pas vu ce documentaire, sachez qu’il y a des projections en France, dans les cinémas, et les citoyens sont invités à organiser des projections, pour que ce film soit diffusé, et sinon, rendez vous sur le site du film, où vous pourrez avoir toutes les informations sur le film.

 

Hector et la recherche du bonheur

Et j’aimerais ensuite conseiller un film, qui est au cœur du sujet du bonheur !

Hector traverse un véritable voyage initiatique, suite à un fort besoin de sortir de sa routine, il part avec une seule idée en tête, savoir ce qui rend les gens heureux, en tant que psychiatre cela lui semble important de savoir cela, pour aider au mieux ses patients !


 

Le film invite d’ailleurs le spectateur à se questionner sur sa vision du bonheur, en dévoilant au fur et à mesure du film, des pistes sur la manière de trouver le bonheur dans son quotidien, en voici une, au hasard… Être aimé pour ce que l’on est !

 

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous »

Dalaï Lama

Et vous, quelles sont vos sources de bonheur au quotidien ? 

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! 

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *