Faire ses propres graines germées, une belle idée !

Pourquoi faire des graines germées chez soi ?

Depuis quelques années, j’aime beaucoup me faire mes propres graines germées, elles apportent beaucoup de vitamines, et nutriments très intéressants, mais surtout on peut en avoir toute l’année, donc aussi en plein hiver, alors que la diversité des légumes locaux n’est pas très développée, c’est donc un vrai plaisir de pouvoir avoir de la verdure fraîche ! Et en plein été, ces graines agrémentent les salades, et autres bouddha bowl, c’est excellent, en plus d’apporter une touche de fraîcheur végétale. 

Mais pourquoi manger des graines germées ?

Un grand intérêt nutritionnel

Salade agrémentée de graines germées d’alfafa et de roquette (et de fleurs de bourrache)

 

Le fait de faire germer les graines, réveillent les graines qui sont jusque là « en dormance », de cette manière les nutriments et vitamines présents dans les graines sont décuplés par le processus de germination, ce qui en est un intérêt d’autant plus grand pour les légumineuses. 

La germination entraîne une pré-digestion, les taux d’oligo-éléments et vitamines montent en flèche !

On y trouve des protéines végétales, du fer, du magnésium, du calcium, des vitamines du groupe B, des acides gras essentiels, du phosphore, du potassium, et vitamine C. Bien sûr, la richesse nutritionnelle des graines varie en fonction de la graine germée, certaines sont plus riches en fer, comme le fenugrec par exemple.

Bref, n’hésitez plus que des avantages à en manger !

 

 

La germination est rapide

La durée de germination varie d’une graine à une autre, mais cela peut prendre 3 à 4 jours, pour les graines dont la germination est la plus rapide. 

Quelles graines choisir ?

Il existe différentes sortes de graines, c’est important à savoir !

Certaines graines sont mucilagineuses, c’est à dire qu’au contact de l’eau (ou d’un autre liquide comme de la boisson végétale par exemple), la graine développe un gel, le mucilage. Deux solutions pour faire germer des graines mucilagineuses, soit les mélanger à des graines non mucilagineuses (les graines non mucilagineuses pourront alors absorber le mucilage et la germination se passera normalement, un de mes classique est le mélange alfafa, et roquette par exemple), ou utiliser une coupelle de germination pour les graines mucilagineuses, vous mangerez ainsi des jeunes pousses (attendre que les feuilles vertes arrivent pour les déguster).

Jeunes pousses de roquette, dans une coupelle de germination

 

Les graines que je prépare le plus souvent, et donc celles que je connais le mieux, sont par exemple l’alfafa, le fenugrec, la roquette, les lentilles, les haricots mungos, le radis.

A vous de faire vos propres tests, et vos mélanges !

 

Comment faire germer ses graines ?

Même si on peut trouver des graines germées en magasin bio notamment, faire germer ses graines chez soi est simple et très plaisant ! Mais comment faire ?

  1. Après avoir choisi les graines que vous souhaitez faire germer, laisser les tremper une nuit (vérifier le temps de trempage pour la/les graines choisies). 
  2. Le lendemain, rincer et égoutter les graines et les mettre dans le germoir, pour que la germination commence. 
  3. A ce stade, il ne reste plus qu’à rincer les graines matin et soir, en laissant bien s’égoutter l’eau.
  4. Au bout de 4 jours de germination (la durée de germination varie selon les graines), vous pouvez les manger.  

A vos salades, et autres préparations culinaires, pleines de vie grâce à ces graines germées !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur pinterest.

 

2 commentaires sur “2”

  1. Je ne connaissais pas du tout cette pratique mais ça donne envie ! Mais où trouver des graines à faire germer ? Merci pour ton article 🙂

    1. Tu peux trouver des graines à faire germer en magasin bio essentiellement. Et sinon, les lentilles, pois chiche (que l’on peut trouver plus facilement peut être), on peut aussi les faire germer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *