On parle souvent de l’instant présent… pour dire à quel point c’est bien et bénéfique d’être dans ce fameux instant présent. Et pourtant, ce n’est pas si simple, tout le temps, entre ses propres pensées, son mental, et sa vie quotidienne.
Vivre à l’instant présent
“Il n’existe pas d’autre temps que le temps présent. Aucun autre moment ne sera aussi riche que le moment présent.”
Jon Kabat-Zinn
C’est très simple et complexe à la fois, cette idée de vivre dans l’instant présent, pour les humains !
Si on regarde dans la nature, on a de nombreuses inspirations de ce qu’est d’être là, ici et maintenant.
Les chats, les chiens, cochons ne pensent pas à un autre moment que le présent. Mais le plus bel exemple de cela que j’ai vu jusqu’ici dans le monde animal, c’est le paresseux ! J’en ai vu un de mes yeux il y a quelques jours… Le paresseux prend son temps pour chacun de ses gestes. Observer un paresseux, ce serait presque une activité méditative ! Même le plus petit de ses gestes, cette conscience mise au cœur de son corps fait du bien à voir !
Etre ici et maintenant peut être l’un de ses souhaits quand on voyage. Et c’est peut être plus facile dans un environnement où tout semble nouveau chaque jour. Prêt à vivre cet instant, ici et maintenant ?
S’inspirer de la nature
La nature, les animaux, l’univers, l’océan, sont des sources d’inspiration inépuisable. Voir les vagues d’un océan, les observer, les observer vraiment, ces vagues sont riches d’enseignements pour la vie. Chaque moment de la vague est nécessaire pour qu’elle soit vague… de la montée, jusqu’à sa descente, (sans cela, elle ne serait pas vague).
“La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchit du futur.”
Matthieu Ricard
Vivre au présent, c’est aussi sentir l’air ou le vent sur chaque parcelle de sa peau… et s’écouter, écouter son intuition, écoute son corps. Et je pense que ça commence sûrement par le fait d’être reconnaissant d’être en vie, de respirer dans ce monde, de s’être réveillé le matin, et de sourire parce qu’on a l’essentiel !
Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !
1