Le monde soleil, Albert Espinosa

Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui m’a beaucoup plu, par son optimisme, et par la joie de vivre qui en ressort. Le livre : Le monde soleil, écrit par Albert Espinosa. D’ailleurs, si vous avez suivi la série Les bracelets rouges, qui est passé à la télé il y a quelques mois en France, eh bien, sachez que la série originale a été créé par Albert Espinosa, et qu’il a adapté son propre livre en une série ! Et donc la série Les bracelets rouges, dont je vous parlais en est une adaptation française.

Qui est Albert Espinosa, l’auteur de ce livre merveilleux et authentique ?

Il a passé une partie de sa jeunesse à l’hôpital, parce qu’il avait quatre cancers, de 14 à 24 ans. C’est à cette période, et à cette occasion qu’il perd une jambe, un poumon et un bout de son foie. Il est scénariste et acteur à ses heures.

Le monde soleil, le livre dont je vous parle en cet instant est son premier livre !

Dans Le monde soleil, on découvre une nouvelle façon de vivre, et de voir la vie.

 

Une belle liste de découvertes ! 

Albert Espinosa a fait de nombreuses découvertes au fil de ses séjours à l’hôpital. Pour moi, toutes ses découvertes sont utiles à intégrer dans son quotidien, mais c’est sûrement d’autant plus puissant et inspirant pour les personnes malades, ou avec un handicap. Avoir un mentor qui est passé par les mêmes étapes que soi avant, ça fait toujours du bien !

Vous vous demandez peut être… mais quelles sont ses découvertes riches de sens ?

  • Les pertes sont positives

Eh oui, on peut transformer une perte en gain. Que ce soit la perte d’un membre de son propre corps, ou d’autres choses, se réjouir de cette perte est une très bonne chose.

  •   Le mot douleur n’existe pas

Ce serait génial, n’est ce pas ? Pensez un instant de qui vient ce conseil… quelqu’un qui s’est battu  pour faire face à quatre cancers, je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait penser que c’est accessible à tous… ! 

  • Montre-moi comment tu marches, et je te dirai comment tu ris

Ah, cette découverte… Il explique qu’il a une jambe électronique, et là est tout l’humour… il hésite parfois entre recharger son téléphone ou sa jambe, quel choix, et quel luxe ! Tout le monde ne se pose pas cette question, c’est ce qu’il écrit !

Je vous invite vraiment à lire ce livre, pour découvrir toutes ces découvertes… elles peuvent nous aider à être plus heureux, dans l’instant présent, et nous donner de la force pour notre vie de tous les jours.

Qui sont les êtres soleil ?

C’est une idée importante du livre : la deuxième partie du livre est intégralement consacrée aux êtres soleil, c’est aussi ce qui a donné le titre du livre : Le monde soleil

Pour vous planter un peu le décor, on pourrait croire que ces fameux « êtres soleil » sont un peu comme des anges gardiens.

Les êtres soleil… ce sont des personnes par exemple, qui, à peine rencontrées, nous témoigne d’une réelle amitié.

« Etre soleil. Définition : Se dit d’une personne qui est spéciale dans notre vie. On trouve des êtres soleil parmi les amis et les amours. Il n’est pas nécessaire de les voir souvent ou de garder contact avec eux. »

Voici une définition que l’on peut découvrir à la lecture du livre, mais rassurez vous, cette définition viendra se compléter au fil des pages.

 

Pourquoi je vous conseille vivement ce livre ?  

Parce qu’il est inspirant, inspirant car quelqu’un qui a eu plusieurs cancers nous livre de nombreuses découvertes qu’il a faites pendant la période où il fréquentait l’hôpital, et tout le monde peut s’inspirer de ses découvertes. Chacun rencontre des difficultés… ou autres dans sa vie, et on se sent donc bien concerné par le livre ! 

Et le livre parle aussi d’un autre rapport à l’autre, un type de relation tout particulier, les êtres soleil. J’ai beaucoup aimé ça ! Et vraiment original en plus ! Et comment dire, lire un livre original, et vraiment optimiste (tout en abordant beaucoup de sujets importants), c’est un plaisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *