Carpe Diem, entre vie en communauté et éco construction

 

Partie depuis quelques jours de Carpe Diem Eco Project au Nicaragua, où j’y étais volontaire, je me souviens de bien des choses…

Des bons moments de partage, que ce soit dans les moments d’ éco-construction, ou autour d’une table à peler le cacao (belle activité apaisante d’ailleurs !), des cours de yoga, bien agréables pour commencer la journée en douceur. Et je me sentais inspirée, j’ai beaucoup écrit, et des idées pour la suite !

Je me souviens m’être sentie entourée de personnes authentiques et vraies. Et je suis remplie de gratitude d’avoir pu, d’avoir connu cet endroit.

Coucher de soleil à Carpe Diem

Le quotidien de la vie en communauté à Carpe Diem

Je suis arrivée à Carpe Diem, de manière un peu détournée, je suis d’abord arrivée là pour faire du volontariat sur un autre projet pendant une semaine. J’ai eu un aperçu de la vie à Carpe Diem à ce moment là (aperçu seulement à cause du rythme différent… Levée à 5h, et parfois couchée bien tard). Mais l’aperçu que j’en ai eu à ce moment là, était positif (en deux mots : esprit de vie en communauté, yoga, éco-construction…).
J’ai donc décidé de rejoindre Carpe Diem après cette première semaine, pour y être volontaire, J’ai pu vivre au même rythme que tout le monde, ça fait du bien !

Quel rythme de vie ?

Le matin, la journée commençait par le cours de yoga à 7h, et pour le réveil en douceur, on fait sonner une cloche pour prévenir que le cours de yoga va commencer, après le yoga tout en mouvement, c’est le moment du petit-déjeuner.
Ensuite, vers 9h, c’est le début de l’activité d’éco-construction du jour.

Puis, le repas tout végétal est partagé.
Dans l’après midi, il peut y avoir des ateliers organisés par qui le souhaite, (autour de cosmétique, yoga, …). Et un autre moment important dans l’après midi, est le moment de l’arrosage (saison sèche oblige…).
Puis le moment du coucher de soleil arrive rapidement, la plage est l’endroit idéal pour en profiter. J’ai beaucoup aimé tous ces moments de partage et de contemplation du coucher de soleil. Les couleurs sont magnifiques, et si par chance il y a quelques nuages, le coucher de soleil n’en est que plus beau avec toutes ces couleurs !
Une fois le soleil couché, c’est le moment de préparer le repas, puis de le partager…

Les journées sont rythmées par ces différents moments, mais j’avoue que j’ai eu un ressenti du temps qui passe très étrange à cet endroit, et un retour au présent aussi sûrement…

 

L’électricité et l’eau

L’électricité et l’eau sont deux choses quand même assez utiles, l’une des deux est essentielle à la vie d’ailleurs ! Ce voyage me rappelle chaque jour qu’il est très utile de faire un retour à la simplicité. Mais on peut quand même avoir accès à un peu d’électricité, et de l’eau !

L’électricité à Carpe Diem est solaire, depuis cette année ! Avec des lampes solaire et de l’électricité solaire aussi 🙂

Sur place, il y a plusieurs puits, qui permettent de récupérer de l’eau de la rivière, Richesse de la nature, qui lui est rendu après usage. Et pour les douches, on pompe pour pouvoir avoir de l’eau pour sa douche.

Les toilettes sèches

Ce sont des toilettes sèches, donc pas besoin d’eau pour les toilettes.

Le principe ? C’est très simple, ne pas utiliser d’eau, après son passage au toilettes, on recouvre de sciure (certains  utilisent des feuilles mortes).

L’objectif ? Réutiliser ce compost de toilettes sèches, pour arbres, plantes ou potager, dès qu’il est prêt.

 

Vie en communauté

Qui dit vie à plusieurs, dans un esprit de vie en communauté, dit besoin d’un axe, d’une idée qui rassemble.

A mon avis, chaque communauté qui se forme a sa raison d’être… Certaines sont centrées sur l’alimentation végétale, sur une vie sans argent, consommer local, autour du jardin en permaculture. Ici ce serait en 2 mots, bio-construction et végétal.

 

Pour plus d’infos sur le projet rendez-vous sur le site de Carpe Diem Eco Project

 

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *