Vivre sereinement son voyage en solo

Volcan et ciel bleu au Nicaragua

S’il est un sujet, sur lequel on peut lire des livres, blogs, ou films (docus ou fictions), c’est bien le voyage. C’est un sujet qui fascine et qui rassemble… Et même si la définition même d’un voyage n’est pas la même d’une personne à une autre. Alors, comme beaucoup, j’en ai eu envie, j’y ai beaucoup pensé et j’ai commencé à voyager ! Je suis allée en Equateur pendant un peu plus de 3 mois, pour faire du volontariat, de type wwoofing. Et je suis maintenant en voyage au Nicaragua pendant que j’écris cet article (et les photos présents dans l’article, sont des photos que j’ai prises ces derniers jours pendant ma découverte de ce pays). 

 

Alors, je souhaite partager ici quelques astuces ou idées pour vivre son voyage en solo plus sereinement (mais ça peut s’appliquer aux voyages pas en solo sûrement…).

Voilà mes 3 habitudes ou astuces !

Volcan et ciel bleu au Nicaragua

 

Bien se préparer !

 

Eh oui, bien se préparer, c’est important, mais à tous les points de vue, emmener ce qui est nécessaire dans son sac, aide à se sentir bien, et pas surchargé. J’aime bien diviser ce qui est selon moi nécessaire en plusieurs « catégories » :

  • vêtements
  • cosmétique (essentiellement savon shampoing)
  • livres et cahiers (j’aime pouvoir lire et écrire où que je sois)
  • alimentation (j’apprécie beaucoup de partir avec quelques barres de céréales bien nutritives, de la spiruline, ou des fèves de cacao, on peut aussi compter sur le voyage pour trouver ce genre d’aliments, mais quitte à être en France avant de partir autant en profiter !).

Et pour préparer mon sac, je préfère le faire quelques jours avant le départ, voire une à deux semaines avant, pour trier ce que j’emmène ou pas, donc je te conseilles de t’y prendre à l’avance, pour ne pas être trop surchargé au départ (très important surtout si l’on fait un voyage en sac à dos). 

Ensuite, j’aime bien noter mes étapes de voyage à l’avance, et les moyens de transport, et horaires éventuellement, ça me rassure !

Je suis plus zen au moment du départ, et pendant le voyage !

 

Prévoir son voyage, ni trop… ni pas assez !

 

Tout est dans l’équilibre…

Prévoir, imaginer son  voyage avant de partir, fantasmer son voyage, c’est bien normal. Mais si comme moi, tu te sens porté par la valeur de la liberté dans ta vie, eh bien, je te conseillerais de laisser chaque jour de la place à de la spontanéité ! Le voyage n’est-il pas fait pour se laisser porter par ce qu’on vit ? Les rencontres, les émotions, et ses envies profondes, c’est bien de savoir les écouter si l’on veut vivre son voyage en toute sérénité !

 

Un arbre au Nicaragua

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle ! »

                                                                                                                              Paolo Coelho

Une difficulté se présente ? … Fais lui face !

 

Ce n’est pas parce que lorsque l’on entend parler de voyages, que tout a l’air simple, facile, en un mot : Inspirant ! que tout se passe tout le temps merveilleusement, et de manière très fluide pendant le voyage, un problème ou une difficulté peut arriver dans le quotidien du voyage. Au moment où j’écris ces lignes, il y a quelques jours je me sentais dans un de ces moments, je dois dire que la sensation est très désagréable, mais c’était surtout mon mental qui résistait à la situation que je vivais, rien de grave, en vrai !

Mais j’aimerais dire ici, qu’avec de la bonne volonté, et une bonne énergie, ça peut s’améliorer, se régler, chaque difficulté, chaque problème précis sera vécu de manière différente par chacun, alors laissons les êtres humains que nous sommes faire ce qui est juste. Il me semble aussi que prendre du recul est très utile dans ses moments là, même si ce n’est pas facile dans le feu de l’action, et demander de l’aide si cela est possible, et / ou nécessaire.

Un conseil pour retrouver une certaine paix, dans son quotidien en voyage, ou juste la conserver ? Méditer ! Ou une autre activité qui te permet d’être pleinement dans le présent, méditer, respirer, marcher, cuisiner, tricoter, bref, un retour à soi, à l’essentiel !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *